pizza
14 février 2022

Avez-vous déjà goûté les Pinsa romaine du Davisto ?

Par Marc Thui

Si vous ne la connaissez pas, la Pinsa romaine est, d’après l’histoire, l’ancêtre de la pizza qu’on consomme aujourd’hui. Vous êtes curieux de découvrir son goût ? Vous n’avez qu’à vous rendre au restaurant italien à Nice, en l’occurrence Davisto. Il paraît qu’on y sert les meilleures Pinsa romaines de toutes la France.

En effet, vous trouverez votre bonheur dans cet établissement, notamment avec le large choix de Pinsa romaines qu’il propose, au plus grand plaisir de votre palais. Si vous êtes un adepte de la gastronomie italienne et que vous êtes de passage à Nice, Davisto est l’adresse idéale pour vous.

Qu’est-ce que la Pinsa romaine ?

La Pinsa romaine est un plat qui date de l’empire romain antique. Elle ressemble tellement à la pizza que certains la considèrent comme son ancêtre, tel qu’il est précédemment mentionné. D’autres prétendent également y avoir un rapprochement entre la Pinsa romaine et la Focaccia.

Ce plat traditionnel italien a été créé au-delà des murs de la ville de Rome par des paysans de la campagne environnante. Elle a tout de suite connu un franc succès près de la population qui l’a adoptée très vite à Rome. A présent, vous pouvez consommer la Pinsa romaine chez Davisto, le restaurant italien par excellence à Nice.

Comment prépare-t-on la Pinsa romaine chez Davisto ?

Le secret de la Pinsa romaine réside dans la conception de la pâte elle-même, et à ce propos, Davisto s’est montré très conservateur en la préparant selon la tradition. Pour concocter la pâte de la Pinsa romaine traditionnelle, ce restaurant italien à Nice utilise tout type de farine, à savoir : la farine de blé, d’épeautres, de millet et d’orge.

Ensuite, on ajoute de l’eau et on travaille le mélange jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte qui doit avoir une forme ovale. En effet, elle tire son nom de sa forme. Pinsa est inspiré de « pinsere » qui veut dire  « étirer, allonger, écraser ».

Pour finir, la pâte est assaisonnée avec des herbes aromatiques, de l’huile d’olive et du sel bien évidemment, puis on la met au four (sur la braise traditionnellement).

Les Pinsa romaines proposées par Davisto

Tout comme les pizzas, les Pinsa romaines sont garnies de différents ingrédients afin de satisfaire tous les goûts. Chez le restaurant italien à Nice, à savoir Davisto, la diversité est au rendez-vous. En effet, il vous propose plusieurs Pinsa romaines avec des prix très abordables par rapport à la qualité de ses produits. Voici donc les Pinsa romaines proposées par Davisto :

  • Pinsa Margherita : garnie avec de la tomate, de la mozzarella, du basilic ou de l’origan ;
  • Pinsa Regina : garnie avec de la tomate, du jambon, des champignons et de l’origan ;
  • Pinsa 4 saison : garnie avec de la tomate, du jambon, des artichauts, des champignons et des olives ;
  • Pinsa 4 fromages : garnie avec du gorgonzola, de la mozzarella, du taleggio, du pecorino et de l’huile d’olive extra vierge ;
  • Pinsa Parma : garnie avec de la tomate, du jambon cru, de la mozzarella et du basilic ;
  • Pinsa thon : garnie avec du thon, de la mozzarella et du pomodoro ;
  • Pinsa Big Davisto noir : garnie avec de la tomate, de la mozzarella, des champignons et des truffes noires d’Alba ;
  • Pinsa truffe blanche : garnie avec de la tomate, des truffes blanches, de la mozzarella et des champignons.

Si vous n’avez pas encore goûté à la Pinsa romaine du Davisto, ne perdez pas votre temps, passez votre commande !