Canalisations bouchées : méfiez-vous des furets
Face à des bouchons dans les canalisations, on cherche tous les moyens pour s’en débarrasser le plus rapidement. Ceci incite à prendre certaines décisions consistant notamment à envoyer un objet dans les tuyaux pour s’en débarrasser et justement, un de ces objets de débouchage fait fureur depuis quelques décennies : le furet. Toutefois, ce type de déboucheur est à utiliser avec précautions, voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’un furet ?
Le furet est un outil de débouchage équipé d’un flexible métallique d’une longueur supérieure ou égale à trois mètres selon la gamme du produit. L’extrémité du furet comporte un foret conçu pour percer les agglomérats de calcaire, le type de bouchon le plus difficile à enlever hormis la présence d’un objet volumineux en plastique ou autre. Notez que le furet peut également venir à bout de ces objets.
Ainsi, cet outil est une sorte de déboucheur polyvalent, ce qui explique le fait qu’il est extrêmement populaire auprès des consommateurs. Toutefois, son utilisation requiert une attention particulière car il peut provoquer des dégâts encore plus importants. On vous détaille cela dans les paragraphes suivants.
Quels sont les risques ?
Le marché actuel est littéralement envahi par des furets de mauvaise qualité. Cet appareil est disponible dans les supermarchés et d’autres magasins spécialisés et parmi les modèles retrouvés dans ces endroits, beaucoup apporteront plus de problème que de solutions. En effet, si on utilise un furet bas de gamme, on risque fort que ce type d’objet vienne s’ajouter au bouchon.
Et même en présence d’un modèle de bonne qualité, il faut encore disposer des compétences nécessaires pour le mettre à profit. En effet, ce type d’appareil peut très bien enrayer voire percer les canalisations quand il n’est pas utilisé correctement. On évite ce genre de risque en confiant le débouchage à un plombier Lyon 6 professionnel.
Conclusion : sollicitez un professionnel
Recourir immédiatement au furet est une décision qu’on ne peut pas prendre à la légère, étant donné qu’on ne sait pas exactement ce qui se passe dans les canalisations. Pour en avoir le cœur net, il faudrait qu’un plombier qualifié réalise un diagnostic complet pour localiser et identifier le type de bouchon.
S’il s’agit d’un agglomérat de calcaire, le furet peut ne pas suffire et il faudra recourir au débouchage par jet d’eau haute pression. En somme, si vous suspectez la présence d’un bouchon important, évitez l’auto-dépannage par furet, vous pourriez regretter votre choix et très rapidement.