Comment prévenir les fuites d’eau ?
Les problèmes de canalisation dans un immeuble sont toujours des situations déconcertantes. Pour éviter ces situations, la meilleure chose à faire est de prévenir que de guérir. En effectuant un entretien régulier des canalisations, les éventuelles pannes sont évitées. Comment prévenir les fuites et que faire en cas de fuite ?
Trucs et astuces pour éviter les fuites d’eau
Avant de faire fonctionner une machine à laver, il faut assurer la solidité du tuyau d’évacuation des eaux. Une fuite d’eau dans les pièces humides peut être la conséquence d’un joint perméable. Pour prévenir une fuite au niveau de cette installation, il est alors indispensable de vérifier l’étanchéité du joint. L’installation d’un robinet de coupure générale permet aussi d’éviter les fuites au niveau du lave-linge. En le fermant après chaque utilisation, ce robinet va éliminer les risques de fuite.
Pendant les jours d’absence, le plombier qualifié recommande aussi que l’arrivée d’eau soit fermée. Toujours dans le souci d’éviter les fuites, il est indispensable d’entretenir régulièrement la plomberie que ce suit le réseau d’alimentation que l’évacuation d’eau. Le curage de la canalisation, comme le désembouage du chauffe-eau ainsi que la maintenance de la conduite d’eau permettent en effet d’éliminer tous risques de fuite.
Comment traquer la fuite cachée ?
Malgré les innombrables préventions, il arrive que les fuites se manifestent encore. Il faut alors les détecter en urgence pour éviter les dégâts des eaux. Le technicien plombier Lyon 7 a développé plusieurs techniques permettant de déterminer en quelques minutes l’origine d’une fuite. Mais à travers quelques signes extérieurs, tel que l’humidité du mur, il est également facile de localiser le problème. La vérification régulière du compteur d’eau permet également de savoir s’il y a une fuite au niveau de la conduite d’eau.
S’il y a effectivement une fuite sur une canalisation, une installation sanitaire ou les équipements ménagers, il faut intervenir immédiatement. S’il s’agit d’une fissure de canalisation, la solution consiste à injecter de la résine d’époxy ou en pratiquant le chemisage. Le professionnel plombier a en effet plusieurs solutions selon le type de la canalisation fissuré et sa localisation. S’il s’agit d’une fuite sur un équipement ménager, la réparation nécessitera que le joint d’étanchéité soit refait.
La prévention est la meilleure solution pour faire face à une fuite d’eau. Différentes astuces permettent en effet d’éviter ce problème de plomberie. Toutefois, il faut aussi s’attendre à ce que ce problème se produise, car les canalisations ne sont jamais à l’abri d’un problème. Mais heureusement, les plombiers ne sont jamais très loin, prêts à intervenir en urgence en cas de fuite.