maison
27 juillet 2021

Comment puis-je me débarrasser d’une cuve à fioul ?

Par Marc Thui

Votre cuve à fioul ne vous sert plus ? Marre du chauffage aux hydrocarbures ? Vous venez de découvrir la présence d’une cuve à fioul dans votre jardin ? Le nettoyage, l’enlèvement ou la neutralisation d’une cuve à fioul doit être effectué avec précaution. Les gaz restent inflammables longtemps après que le liquide s’est dissipé. Il existe donc des règlementations qui régissent l’élimination appropriée des cuves à fioul. Elles ne doivent jamais être abandonnées temporairement ou définitivement sans être traitées.

Neutraliser ou démanteler la cuve à fioul ?

Il existe des méthodes règlementées pour se débarrasser d’une cuve à fioul. Il y a la neutralisation par inertie, le découpage, le retrait dans un centre de traitement agréé. Pour une mise hors service de la cuve, le professionnel procède au nettoyage des parois à l’eau afin d’éliminer toutes traces d’hydrocarbures, aspiration et évacuation des boues en centre agréé.

  • Après dégazage de la cuve enterrée, il peut procéder à la neutralisation, c’est-à-dire le remplissage de celle-ci avec un matériau inerte (béton, ou perlite). La neutralisation des cuves s’applique aux cuves enterrées. 
  • Une autre option, le professionnel procède au démantèlement et au retrait de la cuve à fioul Plascassier.  Le procédé de découpe des cuves s’applique aux cuves aériennes, mais également à la cuve à fioul enfoui. Après dégazage de la cuve, il va se charger de le découper en morceaux à l’aide de grignoteuse, puis évacuer vers un centre agréé. Vous êtes dans l’obligation de faire neutraliser ou enlever votre ancienne cuve et ces opérations doivent être faites après le nettoyage et le dégazage de la cuve.

Procédures de sécurité pour l’enlèvement d’une cuve à fioul

Les cuves à fioul peuvent nécessiter l’intervention d’une entreprise spécialisée pour les éliminer en toute sécurité. Assurez-vous que l’enlèvement d’une cuve à fioul soit effectué par un professionnel. N’essayez pas de vous débarrasser vous-même, car vous n’avez probablement pas l’expérience nécessaire pour le faire en toute sécurité et vous pourriez violer par inadvertance la règlementation. Les entreprises spécialisées peuvent le nettoyer, découper le réservoir sur place, ou enlever les différentes pièces pour les détruire ou les recycler. La cuve va être entièrement vidangé, l’intérieur sera soigneusement nettoyé et dégazé. Les centres de traitements de déchets, entreprises de ferraillage ou décharges vous demanderont de prouver que la cuve à fioul a été traitée convenablement. Un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets seront ensuite remis au propriétaire du réservoir.