toilettes
22 juin 2021

Fosse septique pleine, les causes de ce cauchemar

Par Marc Thui

La plupart des gens ne font pas attention à leur système septique jusqu’à ce qu’ils aient soudainement un problème. Si vous avez un problème de fosse septique, vous ne pourrez pas utiliser les toilettes, prendre une douche ou même faire fonctionner le lave-vaisselle. Les désagréments que vous subissez en attendant l’arrivée d’une aide professionnelle peuvent suffire à vous motiver à vous renseigner sur ce qui a pu se passer.

Excès d’eau dans la fosse septique

L’un des problèmes de fosse septique que les plombiers sont appelés à réparer est l’excès d’eau dans la fosse septique. Avant de vous précipiter pour condamner la météo de votre région pour ce problème, examinez les habitudes de consommation d’eau de votre ménage. Ces facteurs peuvent être à l’origine de l’écoulement d’une grande quantité d’eau dans les canalisations et dans la fosse septique. Si la fosse n’est pas dimensionnée pour votre ménage ou vos habitudes de consommation d’eau, elle risque de déborder rapidement. Le spécialiste du débouchage Aspremont peut inspecter et vidanger la fosse au cas où des solides se seraient accumulés dans l’espace qui devrait contenir de l’eau. De votre côté, modifiez vos habitudes d’utilisation de l’eau de façon que moins d’eau aboutisse dans la fosse septique chaque jour.

Infiltration des racines d’arbres

Les racines des arbres peuvent sentir la proximité de l’eau et d’autres nutriments, et elles se développeront vers cet endroit. Si la moindre fuite se produit dans votre fosse septique, les racines des arbres voisins se développeront vers la fuite et finiront par pénétrer dans la canalisation par la section fuyante. Au fil du temps, ces racines vont grossir et provoquer un bouchon ou des dommages importants à la fosse septique. Il s’agit d’un problème difficile à résoudre par soi-même, vous devez donc faire appel à un professionnel. Vous pouvez éviter ce problème en plantant des arbres loin de la fosse septique afin de réduire la probabilité que les racines des arbres endommagent vos tuyaux septiques des années plus tard.

Des matières non biodégradables dans le système

Tout ce qui passe par la canalisation de plomberie finit par se retrouver dans la fosse septique. Il est donc essentiel d’éviter de jeter des produits non biodégradables dans le système de canalisations. Ces articles peuvent en effet provoquer des bouchons ou remplir la fosse septique de solides qui nécessitent des vidanges plus fréquentes. Les articles à éviter sont les serviettes hygiéniques et les tampons, la litière pour chats, le marc de café, le fil dentaire, les serviettes en papier et les cotons-tiges et etc. Si ces produits non biodégradables ont déjà trouvé leur chemin dans la fosse septique, il faudra vidanger la fosse et déboucher les tuyaux.

Utilisation de produits chimiques agressifs

Les problèmes de fosse septique à écoulement lent peuvent également résulter de l’utilisation de produits chimiques puissants, tels que les nettoyants chimiques pour canalisations. Ces produits chimiques peuvent endommager progressivement le drainage et provoquer des fuites dans les tuyaux de canalisation.

Si la fuite se produit dans une canalisation septique souterraine, la terre des environs peut pénétrer dans la canalisation et provoquer un écoulement lent dans vos appareils sanitaires. En outre, nombre de ces produits chimiques tuent les bactéries responsables de la décomposition des matières solides évacuées dans les canalisations de votre maison. Sans ces bactéries, la fosse septique se remplit rapidement et le champ d’épuration est submergé par les solides qui s’échappent de la fosse septique.

Odeurs fortes

L’ensemble de la fosse septique ne devrait pas dégager de fortes odeurs perceptibles envahissant votre maison. Si vous sentez ces odeurs provenant de l’une des canalisations de votre maison ou de la proximité de la fosse septique, c’est que quelque chose ne va pas. Par exemple, les bactéries bénéfiques de la fosse septique peuvent avoir été tuées par les produits chimiques que vous utilisez dans votre maison. En conséquence, les déchets peuvent s’accumuler dans la fosse septique sans être décomposés. Cela crée des odeurs perceptibles provenant de la fosse. Le champ d’épuration peut ne plus être capable de faire son travail en raison du compactage du sol et d’autres facteurs.

Mouvements du sol de la fosse septique

Le sol autour de votre fosse septique peut avoir bougé ou compressé et c’est la raison pour laquelle vous avez des problèmes d’évacuation lente. Dans certains cas, les eaux usées commencent même à refouler dans les toilettes, la douche et d’autres au niveau du sol ou du plancher de votre maison. Évitez de placer de garer votre voiture à l’emplacement de la fosse. Comme vous pouvez le constater, les causes des problèmes de drainage lent des fosses septiques sont nombreuses et ne semblent pas avoir de rapport entre elles. La meilleure façon de protéger votre système septique de ces problèmes est de demander à Vidange-débouchage Aspremont de prendre en charge l’entretien de routine de l’ensemble du système.