Installer la vasque à la place du lavabo, la marche à suivre
Après des années à servir les Français, le lavabo perd sa place dans la salle de bain et est désormais remplacé par la vasque. Un sanitaire plus moderne et pratique, la vasque s’installe en quelques minutes suivant quelques étapes. De la désinstallation du lavabo à la mise en place de la vasque, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette rénovation.
Remplacer le lavabo par la vasque, les étapes à suivre
La vasque est une bonne alternative au traditionnel lavabo, et s’installe chez de plus en plus de Français. Pour la mettre en place, il faut une vasque, un plan de travail adapté à la vasque, un système d’évacuation et d’alimentation ainsi qu’un niveau, une pince et une cartouche de joint. Dans un premier temps, il est nécessaire de couper l’alimentation en eau avant de démonter le lavabo. Après avoir coupé l’eau, il faut commencer par enlever le robinet et dissocier le lavabo à l’évacuation.
Il faut continuer en préparant le système d’évacuation et l’alimentation selon l’emplacement de la vasque. Le technicien plombier Genas prévoit ces éléments en tenant compte de l’emplacement de l’évacuation dans le meuble de vasque. Lorsque la partie tuyauterie est en place, le meuble de vasque devra être monté et fixé. Ensuite, la vasque sera mise en place avant l’installation de la robinetterie.
Installation de la vasque, les précautions à prendre
Installer la vasque à la place du lavabo est un travail assez simple qu’un bricoleur peut réaliser seul. Toutefois, toucher à la partie plomberie notamment l’évacuation et l’alimentation en eau présente un certain risque. En effet, un travail de raccord mal fait présente un risque de fuite d’eau. Pour prévenir ce problème, il est suggéré de faire appel à un expert plombier qui assurera la parfaite étanchéité de l’évacuation et de l’alimentation en eau de la vasque.
Au plus de la nécessité de faire appel à un professionnel, ce type de travail demande une bonne préparation, notamment la prise de mesure avant même d’acheter une vasque. Il faut en effet s’assurer à ce que la nouvelle vasque ait une dimension adaptée à l’espace où elle sera installée. Souvent aussi choisie pour son esthétique, la vasque devra correspondre au style de la salle de bain.
Remplacer le lavabo par une vasque est un projet de rénovation qui plairait à plus d’un. Si les travaux semblent à la porter des bons bricoleurs, ils nécessitent beaucoup de précautions, notamment tout ce qui touche à l’alimentation et l’évacuation des eaux. Il reste alors à trouver un bon plombier qui se chargera de cette partie des travaux pour profiter des avantages de la vasque.