échographie
15 octobre 2021

Les différentes étapes d’une séance d’échographie

Par Marc Thui

Aujourd’hui, il existe grâce à la science plusieurs moyens pour avoir un aperçu des organes internes du corps d’un être humain. La visualisation des organes situés au niveau du cou, de l’abdomen ou du petit bassin ainsi que les ligaments et le cœur est précisément rendue possible grâce à l’échographie. Cette pratique qui a pour objectif principal la détection des tumeurs, malformations et infections se déroule en plusieurs étapes. Quelles sont alors les démarches nécessaires pour le bon déroulement d’une séance d’échographie à Saint-Germain-en-Laye ? On en parle ici.

L’étape de la préparation

Pour une séance d’échographie réussie, la préparation n’est pas une étape obligatoire à franchir. Cependant, il est essentiel, voire important, de prendre certaines dispositions afin de garantir de meilleurs résultats à la fin de la séance. Pour une séance d’échographie abdominale par exemple, certains cabinets ou spécialistes d’échographie à Saint-Germain-en-Layeexigent que le patient soit à jeun. Plus clairement, le patient ne doit ni boire, ni manger, ni fumer au moins dans les 6 heures qui précèdent l’examen. Dans le cas d’une échographie du bassin, il est recommandé de boire 1 litre d’eau et de ne pas uriner avant le début et la fin de l’examen. Ceci, parce que la vessie doit être pleine pour ce type d’échographie.

Il faut noter que durant l’étape de la préparation d’une échographie à Saint-Germain-en-Laye, le spécialiste donne certaines consignes à ses patients. Ces derniers doivent respecter lesdites consignes, car elles garantissent le bon déroulement de l’échographie et l’obtention de meilleurs résultats. Par ailleurs, avant de se rendre dans un cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye il ne faut pas oublier de garder sa carte d’assuré social, l’ordonnance ainsi que les anciens clichés, si possible.

Le déroulement proprement dit de l’examen

Au prime abord, il faut retenir que c’est le médecin échographiste qui est le spécialiste le plus indiqué pour pratiquer un examen d’échographie. Après avoir pris rendez-vous avec lui dans son cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye, il faut se signaler à l’accueil et patienter dans la salle d’attente si nécessaire. Avant de vous recevoir pour l’examen, le médecin échographiste exigera à ce que le patient aille d’abord ôter les vêtements indiqués au vestiaire. Il faudra par la suite aller s’allonger sur le dos sur une couchette disposée au préalable dans la salle d’examen. Une fois allongé, l’échographiste applique sur la peau de la partie à ausculter un gel froid. Ce gel a en réalité pour rôle d’assurer l’amélioration du contact de la sonde que le médecin déplacera en regard de la zone du corps à ausculter.  Lors d’une séance d’échographie à Saint-Germain-en-Laye il est parfois demandé au patient de se mettre sur le côté en soufflant profondément ou de prendre l’air ou encore de bloquer sa respiration. Si l’échographiste veut des résultats plus affinés, il peut au besoin introduire la sonde dans les voies naturelles.

En général, la durée d’une séance d’échographie à Saint-Germain-en-Laye varie entre 10 et 30 minutes environ. Lorsque l’examen prend fin, vous pourrez essuyer le gel de votre peau à l’aide d’un papier offert par le médecin ou le personnel assistant. Il ne reste alors qu’à attendre les résultats définitifs à adresser au médecin traitant. Ce dernier se chargera de vous les expliquer et de vous dire ce qu’il y a lieu de faire.