Pourquoi l’eau fuit-elle par le plafond après une douche ?
L’eau fuit-elle au rez-de-chaussée lorsque quelqu’un se douche à l’étage ? Remarquez-vous des taches d’humidité ou d’eau sur le plafond situé juste en dessous de la salle de bains ? Il se peut que le plafond de la salle de bains de l’étage présente une fuite. Ce type de fuite est très courant.
Quels dégâts une petite fuite de douche peut-elle causer ?
Beaucoup ! L’eau abîme les cloisons et peut entraîner la pourriture du bois et des dommages structurels coûteux. Des moisissures peuvent se développer et exposer votre famille à des risques de maladies respiratoires ou d’irritation de la peau. Pour ne rien arranger, votre facture d’eau risque de grimper en flèche. Si vous voulez que votre maison soit en sécurité, vous devez réparer le problème immédiatement. Il peut être nécessaire de procéder par essais et erreurs pour déterminer la source exacte de la fuite. Vous pouvez même trouver d’autres signes de dégâts des eaux en cours de route. Il peut être utile de moderniser les accessoires de votre douche. Seul le plombier pourra vous aider dans une réparation plomberie fiable.
Comment déterminer la source de la fuite ?
Avant de commencer à effectuer des réparations de plomberie, vous devez trouver la source de la fuite. Mais les fuites d’eau au plafond ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer. Il est plus rassurant de faire venir un expert plombier Biot pour la recherche de fuite d’eau et sa réparation rapide.
- Fuite d’un tuyau d’eau : les tuyaux cassés ou desserrés sont une des principales causes de fuites dans les douches. Si l’accès est possible, jetez un coup d’œil à la vanne d’eau derrière les murs. Les tuyaux de raccordement sont-ils endommagés ? Voyez-vous de l’eau s’égoutter ? Si oui, vous pouvez supposer que c’est la source de votre fuite.
- Carrelage de salle de bains endommagé : le revêtement de salle de bains est décoratif, mais il sert également à empêcher l’eau de la douche de s’infiltrer dans les murs environnants et dans le sol de votre salle de bains. Si le carrelage se détache ou est endommagé, l’eau peut s’infiltrer dans la pièce du dessous. Un vieux support (la surface sur laquelle le carrelage adhère) et un coulis usé peuvent également être en cause.
- Robinet de douche défectueux : le robinet de votre douche goutte-t-il après avoir été fermé ? Un robinet de douche qui goutte peut gaspiller des litres d’eau chaque semaine, et il peut également provoquer des fuites à l’intérieur du mur. Les joints d’étanchéité endommagés en sont généralement la cause.
- Canalisation bouchée : lorsque les cheveux, le savon et d’autres débris bouchent les tuyaux de la douche, l’eau ne peut pas être évacuée. Si la baignoire ou le bac déborde, l’eau peut s’infiltrer dans le plafond.
- Fuite du joint d’étanchéité d’évacuation : avec le temps, le joint d’étanchéité en caoutchouc situé sous le tuyau de la douche peut se dessécher, se fissurer et fuir.