toilettes
21 juillet 2022

Problèmes de WC, comment les résoudre

Par Marc Thui

Des problèmes tels que des toilettes qui se remplissent lentement, qui refoulent, des toilettes qui fuient, qui sont bruyantes ou qui ne tirent pas la chasse d’eau nécessitent forcément l’intervention d’un plombier.

La chasse d’eau n’arrête pas de fonctionner

Lorsqu’une chasse d’eau fonctionne constamment (l’eau coule dans le réservoir), elle gaspille l’eau et coûte de l’argent. Le problème se situe généralement dans le réservoir de remplissage. Vérifiez le clapet. S’il ne ferme pas hermétiquement l’ouverture du robinet de chasse, l’eau du réservoir s’écoulera continuellement dans la cuvette et la toilette fonctionnera constamment pour maintenir le réservoir rempli. Remplacez le clapet si nécessaire. Si le clapet semble en bon état ou si son remplacement ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du robinet de chasse. Le robinet de remplissage doit être nettoyé ou remplacé. Des débris peuvent empêcher le mécanisme d’arrêt de l’eau de fonctionner correctement.

Les toilettes sont bouchées

Si vos toilettes sont bouchées, fermez le robinet d’arrivée d’eau dès que vous constatez que la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Cela permet d’éviter que la cuvette ne déborde. Pour déboucher une toilette correctement et surtout pour la prévention, consulter un plombier est la meilleure des solutions. Il est bon de rappeler que les bouchons de WC sont désagréables et peuvent conduire au refoulement.

 La toilette fuit

Occupez-vous d’une toilette qui fuit dès que vous remarquez un problème. L’eau endommagera votre sol et votre sous-plancher. Il se peut que vous ayez affaire à des eaux usées, alors portez des gants imperméables lorsque vous nettoyez la fuite en attendant un dépannage plomberie. Il est possible d’avoir des fuites au niveau du raccordement de la conduite d’alimentation à la toilette. Si vous constatez des dommages ou si le WC est ancien, faites le remplacer. Vérifiez l’absence de fissures dans le réservoir. Si le réservoir est fissuré, il se peut que vous puissiez remplacer uniquement le réservoir de la toilette. Sinon, remplacez l’ensemble de la toilette.

Fuites à la base des toilettes

Vérifiez les boulons de fixation qui fixent la toilette au plancher. Si nécessaire, assurez-vous que la toilette est dans la bonne position. Si le serrage des boulons ne résout pas la fuite ou si les boulons sont endommagés, vous le plombier doit désinstaller la toilette et vérifier les boulons, la bride d’ancrage de la toilette qui maintient les boulons et l’anneau de cire qui scelle la connexion entre la toilette et le tuyau d’évacuation

De l’eau s’écoule du côté du réservoir

Vérifiez si le réservoir est fissuré. Si le réservoir est fissuré, il se peut que vous puissiez remplacer uniquement le réservoir des toilettes. Sinon, remplacez l’ensemble des toilettes. Si le réservoir n’est pas fissuré, l’eau peut être de la condensation causée par l’eau froide qui entre dans le réservoir dans l’espace plus chaud et humide de la salle de bain. La condensation peut également provenir d’un clapet qui fuit ; le réservoir se vide continuellement et de l’eau plus froide pénètre constamment dans le réservoir plus chaud.