hypersensibilité
2 novembre 2021

Quelles sont les solutions face à l’hypersensibilité ?

Par Marc Thui

Selon les sondages près d’un français sur trois, soit 30% de la population actuelle souffrent de haute sensibilité. Ce trait de caractère, souvent perçu  comme une pathologie, se traduit par un ressenti intense par rapport à ce que les autres puissent ressentir. Le quotidien de ces personnes se jongle sur le mot « trop », à savoir trop d’émotion, trop de sentiment, trop d’empathie, trop de colère, trop de tristesse, trop d’imagination et bien d’autres encore.

Vu sous un certain angle, l’hypersensibilité peut être jugée comme une bénédiction, si dans certains cas, cela peut constituer un frein à l’épanouissement de la personne qui y est sujette. Alors, si vous pensez que vous êtes hypersensible et que vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour résoudre ce problème, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer au quotidien.

Savoir imposer des limites

Comme l’explique l’expert en coaching hypersensible, les personnes hypersensibles ont tendance à ressentir les choses beaucoup plus que les autres. Pour ce faire, il est conseillé de s’imposer des limites, surtout niveau relationnel. Vous pourrez adopter des techniques classiques simples mais la meilleure manière d’y arriver c’est de prendre en compte votre agenda et votre emploi du temps. Quand vient le moment où vous ressentez beaucoup de stress ou quand vous pensez que les choses vont tourner mal ou qu’une situation exige de vous un effort supplémentaire, n’hésitez pas à dire stop et de reprendre le dessus. Vous éviterez ainsi que la situation ne vous engloutisse et vous expose à une certaine vulnérabilité liée à votre nature.

Faire de la méditation

La solution ultime pour faire face à l’hypersensibilité et bien d’autres états comme le stress ou l’anxiété est la méditation au cours d’un coaching hypersensibilité. Lorsque vous avez mis des limites sur les choses que vous pourrez ou non supporter, vous pourrez passer par la méditation afin de surmonter votre hypersensibilité. Ces techniques vous aideront à concevoir un périmètre de protection où vous aurez le libre arbitre au niveau de vos sentiments et de vos pensées sur un sujet donné. En méditant, vous allez apprendre à reculer et à observer vos sentiments et vos pensées comme s’ils ne font pas partie de votre corps. Vous ressentirez le calme et vous serez beaucoup plus poser à penser différemment. N’hésitez pas à demander à votre thérapeute un accompagnement hypersensibilité pour mieux être en paix avec vous-même.

Créer une zone de détente

Quel est l’endroit où vous vous sentez le plus apaisé ? Est-ce que c’est le confort de votre canapé, la douceur de votre chambre à coucher, le calme de votre salle de bain ou la zénitude qui règne dans votre jardin ? Cela peut également être le centre commercial, la bibliothèque municipale ou le café d’à côté. A vous de trouver l’endroit où vous pouvez vous calmer facilement lorsque vous êtes submergé par beaucoup trop d’émotion. Par la suite, créer votre zone de détente propre à vous. Vous pourrez laisser diffuser une musique apaisante et de l’aromathérapie qui sont d’excellents moyens pour se soulager du stress.

Voilà quelques astuces simples qu’une personne hypersensible pourra adopter au quotidien pour mieux vivre avec son hypersensibilité tout en avançant dans la vie.