Serrure bloquée, comment la crocheter ?
Utilisée régulièrement, la serrure finit par se bloquer pour différentes raisons. Pour l’ouvrir, la technique communément utilisée est le crochetage. Un procédé non destructif, mais efficace, le crochetage consiste à déverrouiller la serrure en utilisant un pick ou un crochet. Cette technique de déblocage est toutefois différente d’une serrure à une autre et doit toujours être réalisée avec la bonne technique pour éviter de se retrouver avec une serrure défectueuse.
Le crochetage de serrure en quelques étapes
Il n’est pas rare que la serrure se bloque, à cause de l’usure ou de la qualité de celle-ci. Pour pouvoir avoir de nouveau accès au logement, il faut agir en ayant recours au crochetage. L’opération est toutefois différente d’une serrure à une autre. Il faut alors savoir quel type de serrure faut-il débloquer. S’il s’agit d’une serrure à garniture, un fil de fer plié ou un rossignol enfoncé dans le cylindre permet d’actionner les garnitures.
Sur une serrure à gorge, le déblocage devient plus compliqué, car il faut réussir à placer toutes les gorges à la hauteur convenable afin que le pêne avance. Sur une serrure à goupilles, le serrurier va l’actionner en enfonçant le crochet afin de lever les goupilles simultanément. Il faut alors réussir à aligner les goupilles à la césure pour pouvoir débloquer la serrure.
Les autres techniques de crochetage de serrure
Certes, il y a une technique de crochetage pour chaque type de serrure. Mais il est possible de recourir à d’autres techniques de crochetage également utilisé par le serrurier pour débloquer une porte. Parmi les alternatives, il y a notamment le pick gun qui permet de créer des espaces entre les groupes et les contre-goupilles pour déverrouiller la serrure.
Il y a ensuite le by-pass qui est plus une technique de crochetage dédié au professionnel étant donné qu’il faut avoir une certaine expertise pour pouvoir le réaliser. La bump key est également une autre technique de crochetage qui utilise une clé spéciale. Le choix de la technique de crochetage est donc multiple, mais il faut choisir celle-là plus adapté à la pose serrure lyon.
Porte bloquée, à quel moment faire appel à un professionnel ?
Le crochetage est une technique très prisée des professionnels pour ouvrir les portes bloquées. Mais elle présente plusieurs risques lorsqu’elle est réalisée par un particulier. En effet, une fausse manipulation du crochet peut bloquer davantage la serrure. Aussi, procéder au crochetage en n’ayant pas la bonne technique peut avoir comme conséquence la destruction de certains éléments de la serrure.
Vu les risques d’un crochetage mal réalisé, il est préférable de laisser le soin à un professionnel de le faire. Cela va non seulement permettre d’ouvrir rapidement la porte bloquée, mais aussi d’entretenir et réparer la serrure. En effet, le professionnel qui intervient doit être en mesure de déterminer l’origine du blocage de la porte et de réparer pour permettre à la serrure de fonctionner normalement.