Vivre en mini maison
En dépit de leur surface de presque vingt mètres carrés, elles présentent le même confort qu’une maison normalisée.
Quel permis et assurance pour transporter une petite maison ?
Pour convoyer une mini maison approchant les 3,5 tonnes, vous devez posséder une auto ayant un poids tractable de 3,5 t. Généralement ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui détiendront les qualités voulues.
Un logis qui limite son impact sur l’environnement
L’isolation, particulièrement en fibre végétale (comme le liège) y est prévue pour loger tout au long de l’année, dans un confort douillet. Assurément, au niveau de la consommation, un petit habitat exige moins de ressources et consomme faiblement. Lumineuse, Bien isolée et contenant moins d’appareillages électriques, la Tiny House est respectueuse de son environnement. Il est très possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à litière (sèche). Les Tiny House sont réalisées en matériaux écologiques, et autres matériaux verts d’ordinaire de filière locale.
Quelle réglementation pour une petite maison ?
Dans le hexagone, une mini-maison doit conserver les proportions suivantes : largeur maxi : inférieure à 2,55 mètres, poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : inférieure à 4,3m et longueur maxi (hormis le voiture de tractage) : 12m. La largeur de la micro maison étant astreinte par le droit routier, ainsi que la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va modifier la superficie, de 12 à dix septm². La remorque représente déjà une charge comprise entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le sol et le toit sont prévus pour offrir une bonne isolation en continue. Il est donc très exigeant de fabriquer une petite maison avec une telle surface respectant ces obligations.
Les règles de stationnement d’une petite maison
Votre Tiny House est autorisée à rester sur votre lieu sans aucune demande officielle à condition qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre Tiny House doit maintenir continuellement ses moyens de transport ((barre de traction,roues)…) afin de pouvoir partir de son emplacement n’importe quand. L’installation d’une mini-maison sur un terrain personnel est soumise à une requête préliminaire lorsqu’elle est créée pour une limite supérieure à 3 mois par an. Il subsiste une autre possibilité de séjourner sur un sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à n’importe quel moment. Ce domicile doit être fréquenté en permanence, ou a minima huit mois par période.