serrure
30 juillet 2021

Zoom sur les deux principaux types de serrures à clés

Par Marc Thui

Malgré l’arrivée des serrures électriques, intelligentes ou biométriques, les modèles à clé traditionnels sont toujours appréciés en France et dans le monde entier. Actuellement, il existe 2 grands groupes de serrures à clé dont on va vous détailler les modes de fonctionnement avec un membre de l’équipe de la serrurerie Lyonnaise.

Les deux types de serrures à clé existants

Serrures à mécanisme

Les serrures à mécanisme présents sur le marché actuel peuvent se classer dans deux grandes familles. On trouve les modèles à gorges qui se caractérisent grâce à la présence de plusieurs battants métalliques se soulevant sous l’action de la clé, enclenchant ainsi le déverrouillage ou le verrouillage du système. Au cas où on y entre la mauvaise clé, cette même gorge la bloque instantanément.

On peut également opter pour une serrure à garniture qui est l’ancêtre des dispositifs de verrouillage. Présentant de nombreuses similitudes avec les modèles à gorge, quoique plus archaïque. La clé est équipée d’un panneton à relief. Malgré son ancienneté et son niveau de sécurité relativement faible, ce genre de serrure est toujours commercialisé. Toutefois, utilisez-le plutôt pour fermer un cabanon ou un abri de jardin. Pour l’entrée principale, il risque d’être juste.

Serrures à cylindre

La serrure à cylindre peut se classer dans a catégorie des serrures à mécanisme. Toutefois, il s’agit d’un mécanisme totalement différent. On trouve un dispositif classique connu sous le nom de serrure à goupilles. Celui-ci s’enclenche sous l’action d’une clé plate crantée, à condition que le panneton est le bon.

Sinon, on trouve le modèle tubulaire qui fonctionne comme le premier, sauf que les pistons sont disposés en cercle autour du barillet. Enfin, on a les serrures cylindrées à pompe équipées de pistons à ailettes pouvant se trouver n’importe. Ce dernier modèle représente un bon compromis entre les deux types décrites précédemment.

Comment choisir entre les deux ?

A la lumière des descriptions effectuées précédemment, on peut déduire que les serrures à cylindres sont plus pratiques car plus évoluées que celles à mécaniques classiques. Toutefois, ces derniers peuvent s’imposer dans certaines situations. Aussi, si vous ne savez pas comment choisir, épargnez-vous de longues minutes de tracasseries en sollicitant une personne compétente tel que serrurier Tassin-la-Demi-Lune. Avec le concours d’un professionnel, vous saurez exactement quelles serrures sont adaptées à une utilisation précise et vous bénéficierez également d’une main d’œuvre qualifiée qui vous garantira que la pose se déroulera sans encombre.