évier
12 juin 2021

Les 5 causes d’obstruction d’évier

Par Marc Thui

Êtes-vous fatigué de faire face à des canalisations bouchées dans vos éviers de cuisine ou de salle de bains ? Bien qu’un évier bouché puisse sembler anodin, il peut devenir un grave problème de plomberie à l’avenir s’il n’est pas réparé correctement. Un bouchon grave peut entraîner d’autres types de problèmes, notamment des dégâts des eaux, une détérioration des tuyaux et des refoulements d’eaux usées. Pour vous aider à entretenir les canalisations de votre maison, nous avons dressé une liste des 5 causes les plus courantes de bouchon des canalisations.

Les cheveux

Les cheveux sont souvent à l’origine de l’obstruction des canalisations de votre douche ou de votre salle de bains. Une fois que les cheveux sont évacués par les canalisations, ils s’accrochent à la graisse et au savon présent dans les conduites d’eau. La meilleure façon d’éviter ce type de bouchon est d’investir dans des attrapes cheveux pour vos éviers et votre baignoire.  Si vos cheveux ont un impact négatif sur les performances de votre évier de cuisine, vous devriez appeler un plombier Opio pour éliminer les blocages dans vos tuyaux.

Les déchets alimentaires

Si l’évacuation de votre cuisine se bouche une ou deux fois par mois, cela peut être un signe que vous y jetez trop de nourriture. Bien qu’un broyeur à évier soit conçu pour traiter les restes de nourriture et éliminer les obstructions, vous ne devriez pas verser une grande quantité de nourriture dans la canalisation. Pour éviter que l’évier ne se bouche, ne jetez pas de débris alimentaire et surtout de graisse dans l’évier. Comme la graisse ne se désintègre pas facilement, il créera des blocages dans vos conduites. Si vous choisissez d’ignorer un bouchon dans votre maison, il commencera à avoir un impact négatif sur le flux d’eau dans vos tuyaux.

Racines d’arbre

Lorsque vos conduites d’eau et d’égout vieillissent, il n’est pas rare que de petites fissures et des trous se forment. Une petite fuite d’eau peut alors se former sous le sol de votre cour. Si vous avez un arbre sur votre propriété, ses racines vont commencer à pousser vers le tuyau qui fuit dans la terre. Les racines des arbres commenceront à s’enrouler autour de l’extérieur de vos canalisations d’eau et d’égout. Une fois que les racines ont accès à l’intérieur de votre tuyau, elles se développent et obstruent l’écoulement de l’eau. Un indicateur fréquent d’une invasion de racines d’arbres est la présence de 2 ou 3 canalisations bouchées dans votre maison. Chacun des canalisations qui sont reliées à la conduite d’eau endommagée dans votre cour sera affectée.

Savon et shampooing

Il existe différents types de savons et de shampooings qui contiennent des niveaux élevés de graisse. Une fois que la graisse de votre savon est évacuée dans les canalisations, elle se mélange aux minéraux de votre eau. Cela entraîne la formation de calcaire à l’intérieur de vos tuyaux. Pour éviter un évier bouché et une réparation coûteuse, nous vous recommandons de vous familiariser avec les ingrédients de votre savon et de votre shampooing. Il est conseillé d’acheter des savons faciles à évacuer dans les canalisations pour éviter les problèmes de plomberie. Les morceaux de savon qui tombent dans l’évacuation sont une vraie obstruction.

Papiers toilettes

Si vous devez utiliser beaucoup de papier toilette, nous vous recommandons de tirer la chasse en deux cycles pour éviter que le tuyau ne soit bouché. Pour réparer une toilette bouchée, prenez une ventouse pour casser le papier toilette dans vos tuyaux d’évacuation. En revanche, il n’est pas toujours possible de réparer soi-même des toilettes bouchées. Dans certains cas, vos toilettes peuvent être en mesure de recevoir de l’eau, mais pas de tirer la chasse. Appelez immédiatement un plombier agréé de votre région pour déboucher votre canalisation. Vous éviterez ainsi d’endommager les canalisations d’égout situées derrière vos murs et sous le sol.