eau
14 juin 2021

Détection fuite d’eau : mieux préserver l’or bleu

Par Marc Thui

La détection et la réparation des fuites sont l’une des principales composantes de la conservation de l’eau. Des canalisations anciennes ou mal construites, une protection anticorrosion inadéquate, des vannes mal entretenues et des dommages mécaniques sont quelques-uns des facteurs qui contribuent aux fuites.

Les fuites d’eau, un vrai gâchis

La détection des fuites a toujours supposé que toutes, sinon la plupart, des fuites remontent à la surface et sont visibles. En fait, de nombreuses fuites restent sous la surface pendant de longues périodes et ne sont pas détectées. Grâce à service de détection de fuite d’eau Opio, les professionnels peuvent rechercher et réduire les fuites non détectées auparavant. L’eau perdue est de l’argent et de l’énergie gaspillés. La localisation et la réparation exactes des fuites dans un système réduisent considérablement ces pertes. Dès qu’une fuite est détectée, chaque propriétaire doit prendre des mesures correctives pour minimiser les pertes d’eau.

Avantages de la détection et de la réparation des fuites

Il existe de nombreuses causes possibles de fuites, le matériau, la composition, l’âge, le gel et le dégel d’une canalisation, et les méthodes d’assemblage des composants du système peuvent influencer l’apparition de fuites. Un autre facteur connexe est la qualité de l’installation initiale des composants du système de distribution. Les conditions de l’eau sont également un facteur, notamment la température, la vitesse et la pression. L’inspection, le nettoyage,  et l’entretien des tuyaux améliorent l’ensemble du système de plomberie et empêche les fuites et les ruptures de se produire. La détection des fuites d’eau présente de nombreux avantages pour chaque consommateur d’eau :

  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Réduction du potentiel de contamination
  • Prolongation de la durée de vie des installations et des structures
  • Réduction des dommages matériels potentiels
  • Évite le gaspillage de la ressource

Les signes de fuites comprennent

  • Des taches inhabituellement humides à la surface du sol, les murs, le plafond.
  • Une zone verte, moisie, molle ou moussue
  • Une baisse notable de la pression ou du débit d’eau
  • Un problème soudain d’eau rouillée, de saleté ou d’air dans l’alimentation en eau
  • Soulèvement ou fissuration des zones pavées
  • Pente inégale du sol ou inclinaison d’une structure
  • Augmentation soudaine et inexpliquée de la consommation d’eau, consommation d’eau constamment élevée ou consommation d’eau qui augmente à un rythme assez régulier depuis plusieurs cycles de facturation.

Si l’une de ces conditions existe sur une propriété, il se peut qu’il y ait une fuite. Si l’on soupçonne la présence d’une fuite, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise professionnelle de détection des fuites pour en déterminer l’emplacement exact et d’effectuer les réparations. Plombier-maison promouvoir la vérification, la détection et la réparation des fuites.