vietnam
13 janvier 2022

L’expatriation : les conseils d’un psychologue

Par Marc Thui

L’expatriation est une étape importante dans votre vie. Toutes vos habitudes sont chamboulées, vos repères modifiés, vous aurez à apprendre une nouvelle culture et peut-être une nouvelle langue… Dans l’excitation des préparatifs on oublie parfois de se préparer réellement à la suite qui peut être difficile. Psychologue en ligne spécialisé dans l’expatriation depuis de nombreuses années, j’ai décidé de vous apporter quelques conseils pour bien ou mieux vivre cette aventure tumultueuse mais tellement enrichissante.

Avant de partir, apprenez la langue et la culture

Maîtriser la langue et la culture de votre pays d’arrivée vous permettra de vous sentir plus à l’aise et vous facilitera votre quotidien. Même si vous n’êtes pas bilingue, les natifs seront ravis de voir que vous essayez d’apprendre et il y a fort à parier qu’ils seront ravis de vous aider.

Ne restez pas seul

L’être humain est un animal social qui a besoin des autres pour se sentir bien. C’est pourquoi, lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, ne vous isolez pas et cherchez rapidement à établir du contact avec les autres. Pourquoi ne pas envisager de vivre en colocation un premier temps ? Vous présenter auprès de vos nouveaux voisins ou des parents d’élèves de l’école de vos enfants ? Si vous déménagez vous le travail, sortez avec vos nouveaux collègues. En bref, faites-vous de nouveaux amis. Vous n’avez pas besoin d’en avoir des centaines. Quelques uns vous permettront de ne pas vous enfermer dans la solitude et de découvrir réellement votre nouveau pays.

Sollicitez le réseau francophone

Pour faire de nouvelles rencontres ou en apprendre plus sur le pays, n’hésitez pas à rechercher le réseau francophone via des associations ou des groupes par exemple. Encore une fois, cela vous aidera à ne pas vous sentir seul. De plus, les expatriés pourront être des oreilles attentives et des soutiens essentiels. Les questions que vous vous posez et les émotions que vous ressentez, eux-mêmes sont passés par ces étapes lors que leur arrivée.

N’oubliez pas vos proches restés en France pour autant

La distance physique peut créer un écart entre vous. Il n’est pas rare que les relations en pâtissent. Continuez à « entretenir la flamme » et chérir ceux à qui vous tenez. Cela demande parfois quelques efforts, mais il serait dommage de perdre de belles amitiés.

Partez avec des économies et un logement

Partir sans ressources ni logement vous ajoutera un stress supplémentaire qui pourrait être évité. En ayant quelques économies de côté et un logement sur place, vous aurez assez d’énergie pour vous concentrer sur votre nouvelle vie et penser à vous.

Faites vous accompagner

Avant votre expatriation ou après votre départ, n’hésitez pas à être accompagné par un professionnel. Consulter un psy en ligne vous permettra de garder le lien même à distance et continuer votre thérapie où que vous vous trouviez. Un psy spécialisé dans l’expatriation aura connaissance des problématiques spécifiques et aura rencontré un certain nombre de patients dans cette situation, ce qui lui offre une expérience importantes pour vous comprendre.