Que faire quand le carburant gèle dans la cuve à fioul ?
Lorsqu’il fait extrêmement froid, le carburant dans votre cuve à fioul peut geler et entrainer une panne de votre système de chauffage. Comment résoudre ce problème et empêcher qu’une telle situation se reproduise ? Retrouvez nos conseils dans cet article.
Réchauffer le carburant dans la cuve à fioul
Lorsqu’elle est soumise à une température au-dessous de -5 °C, le carburant peut geler à l’intérieur de votre cuve. Le fioul devient visqueux, se cristallise et finit par se solidifier. Par conséquent, la chaudière ne reçoit plus suffisamment de combustible, ce qui entraine un dysfonctionnement de votre installation de chauffage. Heureusement que tout revient à la normale une fois le carburant dégelé, car le froid n’altère pas la qualité de ce combustible.
Pour rendre au fioul sa texture fluide, vous devez la réchauffer. La solution consiste à rajouter du carburant dans votre cuve à moitié pleine. Lorsque le fioul gelé entre en contact avec celui que vous venez d’introduire dans le réservoir, il se produit un échange de température entre les deux jusqu’à l’atteinte de l’équilibre. Le combustible retrouve finalement sa texture normale. Par contre, si votre cuve située à l’extérieur est pleine, vous devez attendre une montée de la température qui va dégeler progressivement le fioul.
Une fois le fioul redevenu liquide, nettoyez les filtres de votre chaudière afin d’enlever les résidus de paraffine qui peuvent entraver le fonctionnement de l’appareil. Il fortement recommandé de laisser un professionnel de cuve à Fioul Saint-Aygulf s’en charger.
Prévenir le gel du carburant dans votre cuve à fioul
Pour éviter le gel du fioul, optez pour du fuel de meilleure qualité. Ce dernier résiste mieux au froid intense (jusqu’à -22 °C) grâce à l’additif spécial qu’il contient. Vous aurez ainsi l’assurance que votre système de chauffage ne vous lâchera pas à n’importe quelle période de l’année. Respectueux de l’environnement, le fioul de meilleure qualité est compatible avec tous les types de chaudières. Il vous permet d’obtenir un rendement satisfaisant et de garantir la longévité de votre installation de chauffage. Pour ce qui est du fioul ordinaire, vous pouvez améliorer sa résistance au froid en lui ajoutant un produit antigel.
Prévoyez également une bonne isolation de votre cuve à fioul et des tuyauteries de votre installation de chauffage. Ainsi, vous réduisez les risques d’obstruction des conduits par du fioul gelé. L’acheminement du carburant vers la chaudière se fera sans entrave et votre appareil fonctionnera de manière optimale.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels si vous avez le moindre souci à propos de votre cuve à fioul ou votre système de chauffage.