maison
13 novembre 2021

Que faire si l’on veut se séparer de sa cuve à fioul ?

Par Marc Thui

S’il n’est pas possible de nettoyer et de retirer physiquement votre cuve à fioul, une équipe expérimentée peut la remplir en utilisant du béton et/ou de la mousse ou de la découper en pièces. Cela signifie que votre ancienne cuve à fioul inutilisée sera sécurisée et inerte, sans aucune trace de gaz inflammable ou de vapeur explosive et l’autre solution, le découpage cuve fioul.

Abandon de la cuve à fioul, les solutions 

Lorsqu’un terrain est équipé d’une cuve fioul qui doit être enlevée, l’enlèvement cuve fioul ou sa neutralisation sur place devient nécessaire si le terrain est réaffecté par ses nouveaux propriétaires. Les professionnels recommandent que dans tous les cas où cela est possible, la cuve à fioul souterraine soit enlevée. Bien que cette approche soit recommandée, il faut savoir que l’enlèvement n’est pas toujours possible. Les réservoirs peuvent être situés sous les terrasses, dans les sous-sols, les vides sanitaires et sous les annexes. En général, certaines cuves ont été enterrées sans tenir compte du fait qu’ils pourraient être enlevés plus tard. Dans certains cas, l’enlèvement de la cuve est prohibitif (coûteux). Dans ces cas, la neutralisation de la cuve à fioul Toulon sur place est la meilleure option et rapide. Cette méthode rend service aux habitations inaccessibles.

Le processus est simple

Une fois nettoyés et dégazée, la cuve à fioul peut être remplie d’un matériau inerte, tel que du sable, une boue de béton ou de la mousse. L’opération doit intervenir dans les 48 heures suivant le nettoyage et le dégazage de la cuve. Une fois qu’un réservoir a été découpé, ouvert et nettoyé, il ne s’agit techniquement plus d’un réservoir, car il ne peut plus stocker en toute sécurité le contenu liquide. De plus, en nettoyant la cuve, vous éliminez toute possibilité de fuite de la citerne.  N’oubliez pas que la question la plus importante concernant une citerne est de savoir si elle a fui.  Par conséquent, toutes les citernes abandonnées doivent faire l’objet d’une analyse.  Les mêmes limitations qui peuvent empêcher l’enlèvement d’un réservoir peuvent également entraver physiquement la possibilité de remplir un réservoir avec un matériau inerte. Si une cuve est située dans un endroit physiquement inaccessible, il se peut que le remplissage de la cuve avec du béton, de la perlite ou du sable soit impossible d’un point de vue logistique ou que son coût soit prohibitif. Dans ces cas, le remplissage à la mousse est l’option la plus pratique.